Bernard COMET réélu maire de Ste-Eulalie-en-Born

Bernard COMET réélu maire de Ste-Eulalie-en-Born
Le 15 mars 2020, à l'issue du premier tour des élections municipales organisées dans 35 065 communes les Conseils Municipaux ont été intégralement renouvelés dans 30 143 d'entre elles. Pour les 4 922 communes restantes, face à l’épidémie de Coronavirus, le deuxième tour a été reporté au 28 juin.

En ce qui nous concerne, il a fallu attendre le 26 mai pour pouvoir installer le nouveau Conseil Municipal. Dans l’intervalle les anciens élus devaient assurer l’intérim.
C’est donc en ce dernier mardi du joli mois de mai que les nouveaux édiles de la République Française furent appelés à siéger.
En préambule, le doyen de cette assemblée délibérante prit la parole pour ordonnancer l’élection du premier magistrat de la commune, ce qui fut fait sans aucune réelle surprise. Bernard COMET, réélu pour son deuxième mandât à la tête de notre cité procéda ensuite à l’élection de ses adjoints et des conseillers délégués (voir détail page suivante). Puis le Conseil Municipal vota une de ses premières délibérations : la délégation d’attribution de certains de ses pouvoirs au Maire.
L’ordre du jour étant épuisé, le Maire, Bernard COMET se leva et s’adressa à l’assemblée en ces mots : « Nous vivons une période mouvementée, particulière. Les élections se sont déroulées dans une atmosphère inhabituelle, avec une fréquentation historiquement basse pour Sainte-Eulalie-en-Born. Malgré tout, 435 habitants se sont déplacés pour accomplir leur devoir de citoyen, manifester par leur vote l’intérêt qu’ils portent à la vie de notre cité et nous témoigner massivement leur confiance. Je tiens à les remercier sincèrement pour cela.
Aujourd’hui nous avons procédé à l’installation du Conseil Municipal et je suis heureux de vous accueillir tous, anciens et nouveaux, dans cette salle des fêtes qui tient lieu pour l’instant de Salle du Conseil.
Comme lors de mon précédent mandat, je souhaite rester moi-même et exercer ma fonction en toute confiance, en favorisant l’écoute et le dialogue. Les valeurs de la République « Liberté, Egalité, Fraternité » guideront mon action au quotidien au service de tous et du bien commun.
Mais cette charge, je ne la porterai pas seul. Avec votre aide, nous arriverons à bout de cette tâche. Je vous renouvelle mes remerciements pour avoir accepté de me rejoindre dans cette aventure et m’avoir fait l’honneur de me réélire Maire de notre village.
Il nous reste maintenant à nous mettre au travail afin de concrétiser notre programme par des actes. La tâche qui nous attend est importante mais je sais pouvoir m’appuyer sur vous les élus de la République ainsi que sur tous les salariés de la commune.
Tous ensemble, employés municipaux (quelle que soit la fonction) et nous élus, en rassemblant nos compétences, notre expérience et notre enthousiasme, ne devons avoir qu’un seul objectif : l’intérêt collectif, l’intérêt de nos concitoyens. Je compte sur vous, les nouveaux venus, sur votre regard neuf, votre enthousiasme, pour insuffler à toute l’équipe fraîcheur et dynamisme.
Je compte également sur tous ceux que nous saurons fédérer autour de projets communs, dans des commissions thématiques ou au sein d’associations pour préserver notre qualité de vie et le bien-être à Sainte-Eulalie-en-Born, dans la solidarité, l’écoute et le respect de chacun.
Je ne voudrais pas terminer cette petite allocution sans adresser mes remerciements sincères et chaleureux à tous les anciens conseillers qui ont souhaité arrêter leur parcours à nos côtés.
J’ai une pensée particulière pour Michel Traversat et Laurent Dumas qui nous ont quittés bien trop tôt et n’ont pu, hélas, assurer l’intégralité de leur mandat. »
Après avoir remercié une nouvelle fois l’assistance, le Maire, fraîchement réélu, s’est dit désolé de ne pouvoir offrir un petit breuvage pour fêter la mise en place du nouveau Conseil Municipal. « Au vu de ce que nous traversons cela n’aurait pas été raisonnable, mais ce n’est que partie remise. » a-t-il ajouté, avant de clore la séance.