Edito du Maire

Edito du Maire
En cette période inhabituelle de confinement liée à une crise sanitaire historique et particulièrement anxiogène, d'abord pour nos aînés mais également pour des familles entières bloquées dans leur foyer, l’ensemble des élus et moi-même tenions à vous témoigner tout notre soutien.

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos besoins afin d’éviter toute exclusion.
Les services municipaux ont été réorganisés pour assurer la continuité des prestations indispensables. A la mairie, le personnel administratif se relaie pour maintenir un service minimum permanent (relations avec la Préfecture et les services de sécurité et de santé, distribution d’argent liquide, établissement d’actes d’état civil, distribution des aides alimentaires …). Les employés du service technique ont également repris le travail. Avec des horaires aménagés et en sécurité, ils entretiennent les espaces verts pour garder l’aspect agréable de notre village, assurent le portage des repas à domicile et traitent les urgences. Enfin, les membres du CCAS et de la Croix-Rouge prennent régulièrement des nouvelles de nos aînés et des personnes fragiles ou isolées. Hélas certains de nos concitoyens n'ont pu être contactés, soit parce qu’ils n’ont pas communiqué leur nouvelle coordonnée soit par pure volonté de leur part. Si vous êtes concernés par cette situation et en cas de besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de la mairie.
Suite aux directives du Président de la République nous travaillons maintenant à "l’après confinement". Dès que possible nous envisageons d'ouvrir la mairie et l'agence postale, dans des conditions adaptées et en respectant les gestes barrières. S’agissant de l’école nous étudions les modalités d’une reprise, mais celle-ci ne sera effective que si nous pouvons assurer la sécurité des enfants, des enseignants et des agents municipaux.
Concernant les animations, vous l’aurez sans doute deviné, les fêtes locales sont bien entendu annulées, au même titre que toutes les activités initialement prévues en mai et juin et les commémorations officielles.
Je rappelle également que l’accès au lac, au port, à la forêt est encore interdit et que la pêche est fermée.
Pour la saison touristique, malheureusement, pas de nouvelles précises. Et nous pensons à toutes les personnes et les associations vivant de ce secteur (très présent chez nous) qui actuellement se posent beaucoup de questions. Nous reviendrons vers elles dès que nous aurons de plus amples informations mais il parait évident, qu’à minima, le mois de juillet soit fortement impacté par les décisions gouvernementales.
Nous avons tenu à rédiger ce numéro spécial tout d’abord pour vous donner des informations pratiques, mais également dans l’idée de vous apporter un peu de distraction par de la poésie, des jeux, des coloriages…et de recueillir des informations. En effet, vous êtes de nombreuses familles à être présentes dans vos foyers, aussi nous avons pensé qu’il serait intéressant de vous soumettre deux petits sondages. Dans un contexte national difficile, pourquoi ne pas prendre le temps de communiquer entre nous, avec les moyens modernes dont nous disposons, et faire émerger des idées nouvelles pour le bien de notre village ? Je vous remercie donc par avance pour l’attention que vous porterez à ces questionnaires. Bien sûr, nous n’avons distribué qu’un seul exemplaire par foyer, mais vous pouvez le photocopier ou y répondre en famille. Pour éviter les échanges physiques, une fois complétés, nous vous invitons à les scanner ou les prendre en photo et à les envoyer à l’adresse suivante : infovillage@sainteeulalieenborn.fr ou à les déposer directement dans une urne prévue à cet effet à la boulangerie ou à la supérette en allant faire vos courses.
Pour terminer, je tiens à remercier les bénévoles de l’équipe paroissiale qui procèdent à l’ouverture de l’église chaque jour et à saluer le dévouement de nos élus, de nos agents, de nos commerçants et de toutes les personnes qui participent activement à des actions de solidarité. Merci de penser à eux car ils font preuve d’un véritable don de soi pour le bien de la collectivité.

Une nouvelle fois, nous vous renouvelons tout notre soutien et espérons que la vie dans vos foyers est douce et bienveillante, malgré ce contexte. J’espère avoir le plaisir de vous retrouver tous très prochainement.
Prenez bien soin de vous.

Bernard COMET