Les écoliers en classe découverte

Les écoliers en classe découverte
Depuis une vingtaine de jours, les premiers moutons issus d’un élevage de Mézos ont été introduits dans le pâturage clos du pré du lavoir. Une dizaine de leurs congénères devrait les rejoindre après la fête locale.

Une fois tous réunis, ils auront la tâche d’entretenir cet espace difficile d’accès aux engins motorisés.
Vendredi 10 mai, à l’invitation de Mr le Maire, les élèves du groupe scolaire de Sainte-Eulalie-en-Born accompagnés de leurs maîtresses ont pu assister à un événement que beaucoup d’entre eux découvraient pour la première fois, la tonte des moutons
Outre le fait qu’ils aient pu observer les gestes du berger pour débarrasser l’animal de son épaisse toison et pour le parage des ongles, les moins timides en ont profité pour poser quelques questions. Ils ont ainsi appris qu’il n’y a pas que des moutons blancs, que les femelles s’appellent les brebis, que les mâles se nomment les béliers, que les petits sont les agneaux et qu’à Sainte Eulalie sur le pré face à la mairie il n’y a, pour l’instant, que "des madames". Après une petite distribution de laine, les enfants sont retournés à l’école, la tête pleine de souvenirs et peut-être avec d’autres questions à poser à leurs maîtresses lors d’une éventuelle leçon sur ce sujet.