Les élèves de Sainte Eulalie et Gastes sous les feux de la rampe

Les élèves de Sainte Eulalie et Gastes sous les feux de la rampe
C'est dans le cadre du Parcours Éducatif Artistique et Culturel (PEAC) imposé par l'Education Nationale que les élèves de l'Entente Pédagogique Intercommunale de Sainte-Eulalie-en-Born et de Gastes ont pu découvrir ce que sont les arts du cirque.

De mémoire de Sainte-Eulalien(ne) on n’avait vu un si grand chapiteau installé sur la place du village et pour sa première venue dans les Landes, le cirque Fantasia a ravivé tous nos souvenirs d’enfant. Durant la semaine du 02 au 06 décembre, à raison de cinq demi-journées, les écoliers et les maîtresses se sont entraînés avec application et ténacité pour être prêts à se produire sur la piste.
En collaboration avec les enseignantes, les artistes du cirque ont apporté leurs précieux conseils et les enfants, tout en confiance, ont rapidement progressé dans la pratique des différentes activités proposées.
Et le jour J est arrivé ! En ce vendredi soir du 06 décembre le chapiteau était bondé. Les papas et les mamans, les papys et les mamys ainsi que les tontons et les tatas, tous ont empli les gradins en quelques minutes pour assister au spectacle. Et ils n’ont pas été déçus ! Les numéros d’équilibre (sur fil, boule ou rouleau), de jonglerie, d’acrobatie et de trapèze se sont enchaînés, tous aussi passionnants les uns que les autres. Les enfants très consciencieux, les yeux brillant de bonheur ont donné le meilleur d’eux-mêmes et c’est sous des centaines d’applaudissements qu’ils ont clôturé leur représentation.
Durant cette aventure, peu d’entre eux ont sans doute découvert une vocation, mais tous pourront dire un jour à leurs enfants et petits-enfants : « Moi quand j’étais à l’école j’ai fait du cirque ! »