Une nouvelle association à Sainte-Eulalie-en-Born pour que vive l'espace intergénérationnel

Une nouvelle association à Sainte-Eulalie-en-Born pour que vive l'espace intergénérationnel
L’association "La Callune" vient tout récemment d’emménager dans l’espace tiers-lieu situé derrière la ludo-médiathèque pour mener à bien son projet intergénérationnel, citoyen et solidaire.

Pour cela elle souhaite :
- créer un lieu de lien social et de partage intergénérationnel pour rassembler, partager et transmettre,
- promouvoir le partage de connaissances entre générations,
- proposer une nouvelle offre d’activités sur le territoire du nord des Landes pour tout public et tout âge : enfants, adultes, privés, groupes, collectivités,
- contribuer au développement durable, à la transition écologique et sociétale,
- coordonner les activités, notamment autour du jardin associatif, avec les familles du secteur et les acteurs du territoire (ALSH, associations, écoles…),
- accompagner chacun pour agir en tant qu’acteur responsable et respectueux de son environnement social et environnemental.

Ce projet citoyen et participatif, que porte l’association "La Callune", s’articule autour de deux pôles.
- un espace intérieur qui va accueillir le pôle pédagogique avec un espace de travail partagé et une zone de gratuité.
- un espace extérieur derrière le fronton où sera créé un jardin associatif et un parcours pédagogique pour permettre l’expérimentation de diverses méthodes de cultures (permaculture, bio-agrologie…).

Des actions pédagogiques autour de l’environnement et de l’écologie seront proposées tout au long de l’année et des partenariats avec les acteurs du territoire sont également prévus (ludo-médiathèque ALSH, écoles, associations culturelles et environnementales…).
Après les premiers aménagements de l’espace intérieur, les membres de l’association vont dans les prochaines semaines se tourner vers la mise en place du jardin. (délimitation des différentes zones de cultures, tracé des chemins d’accès, premières plantations ...).

A terme la création de ce jardin et de son parcours pédagogique agrémenté de panneaux explicatifs permettra d’accompagner les particuliers, les groupes scolaires ou périscolaires à la découverte des arbres fruitiers et des arbustes nourriciers, sans oublier la flore et de la faune locales présentes sur le site et ses alentours.
Chaque usager pourra également découvrir ou redécouvrir les bienfaits des plantes médicinales et les précieux avantages qu’offrent certains insectes grâce à l’implantation d’un rucher et "d’hôtels à insectes" autour de zones avec des fleurs mellifères.

Si vous êtes intéressé(e)s par l’apprentissage de la permaculture ou de la bio-agrologie et que vous souhaitez découvrir des méthodes respectueuses de l’environnement. Si vous tenez à être acteur de la transition écologique. N’hésitez plus ! Poussez la porte de "La Callune" et découvrez toutes leurs activités.
Ouverture de l’espace tiers-lieu :
- mercredi et vendredi 14h à 17h
- samedi de 10h à 12h

Pour tout renseignement contacter :

Mme Heidi Ruoss - Présidente et co-fondatrice
Téléphone: 07 69 63 46 63
Site: https://lacallune.blogspot.fr
Courriel: lacallune40@gmail.com