XL Autonomie | "Vivre à domicile"

"Vivre à domicile"
Le Département des Landes et La Poste créent ensemble la société XL Autonomie. Cette société met en oeuvre le service public délégué « Vivre à domicile » pour faciliter l’insertion et l’accompagnement des personnes vulnérables dans les Landes.

D’ici à 2030, le nombre de personnes âgées, notamment celles en situation de perte d’autonomie, va fortement augmenter dans les Landes. Le service « Vivre à domicile » s’inscrit dans le nouveau plan « Bien vieillir dans les Landes » lancé par le Conseil départemental des Landes en mars 2019 qui a pour objectif de garantir la qualité des services aux personnes âgées en renforçant les moyens et en améliorant les conditions de travail des personnels.

Cette création fait suite à deux années d’expérimentation réussie, dans le cadre d’une convention de Recherche et Développement signée en novembre 2016 entre Henri Emmanuelli, alors Président du Conseil départemental des Landes, et Philippe Wahl, Président-directeur général du Groupe La Poste, portant sur la mise en place d’un dispositif de suivi personnalisé pour les personnes âgées fragiles basé sur la technologie et l’accompagnement humain. Cette société est détenue à parts égales par le Département des Landes et La Poste.

« Vivre à domicile », une démarche préventive de préservation de l’autonomie des personnes vulnérables, fondée sur la confiance, offrant un bouquet de services avec des technologies et un accompagnant humain personnalisé.

(Source: https://www.landes.fr/actualites/xl-autonomie-vivre-domicile)